Le fonctionnement du véhicule dépend, en partie, de divers liquides qui lubrifient les pièces et favorisent le mouvement. La fonction principale des différents fluides qui circulent dans la mécanique de la voiture est de lubrifier toutes les pièces du véhicule afin de réduire l’usure du roulement. Elles favorisent ainsi un fonctionnement beaucoup plus souple et plus sûr. Mais, sans surprise, les huiles et les lubrifiants de la voiture doivent également être renouvelés de temps en temps pour garantir que le véhicule reste en bon état.
L’un des plus importants de ces fluides est l’huile moteur Renault, BMW ou Peugeot. En plus de lubrifier la partie essentielle de la voiture, l’huile moteur l’empêche de surchauffer, la protège de l’usure et la débarrasse également de ses impuretés. C’est pourquoi, au fil des kilomètres, ce fluide s’encrasse et se contamine, et peut aussi fuir. Plusieurs types d’huile moteur existent sur le marché et il faut choisir le produit qui s’adapte parfaitement à votre moteur.
La chose la plus sûre à faire est de suivre les instructions du fabricant. Il faut également respecter les intervalles de temps conseillés par les experts afin de ne pas utiliser la même huile pendant une trop longue période. Dans tous les cas, il existe une série de données génériques qui nous permettent de savoir quand il est temps de changer l’huile. Voici les facteurs suivants doivent être pris en compte :
Compte tenu de ces paramètres, les experts avertissent qu’il est nécessaire de changer l’huile tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres ou, sinon, tous les deux ans ou 30 000 kilomètres. Il faut toujours prendre en compte les instructions du fabricant et le mode d’utilisation. Dans le cas de voitures plus anciennes utilisant des huiles minérales, il est conseillé d’effectuer la vidange tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans, selon le premier chiffre atteint.