kit Porsche 996
Kit pour Porsche 996 : Présentation
août 1, 2019
huile voiture
Comment bien choisir l’huile de sa voiture ?
septembre 9, 2019

Le turbo, le secret des voitures performantes

La référence du turbo de voiture

Le turbo est une pièce qu’Alfred Büchi a créée au début des années 1900. Il est présent sur tous les véhicules disposant d’un moteur à combustion et à explosion. Il joue un rôle important dans leur fonctionnement. À cet effet, il est important de le changer s’il ne peut plus assurer sa mission.

 

Tout savoir sur le turbo

 

La puissance d’un moteur dépend de trois éléments : l’oxygène, le carburant ainsi que la chaleur obtenue par la combustion. Elle baisse si l’un d’entre eux subit un changement. Le turbo a pour rôle de fournir au moteur la quantité d’oxygène dont il a besoin pour tourner correctement. Certes, ces deux pièces ne sont pas reliées directement entre elles, mais elles sont interdépendantes.

 

Fonctionnement

 

Le turbo se rattache au collecteur d’échappement ainsi qu’au système de conduit d’air. Il dispose de deux hélices interconnectées appelées « turbine » et « compresseur ». Elles sont liées l’une à l’autre par un axe. Lorsque le gaz d’échappement sort du moteur, il agit sur la turbine qui se met à tourner. Cette seconde hélice entraine le « compresseur » qui envoie de l’air (composé à 20 % d’oxygène) à l’admission. En s’y accumulant, celui-ci se compresse, puis rejoint le moteur pour alimenter sa chambre de combustion en oxygène. Ainsi, la puissance du véhicule augmente et l’émission de gaz toxique baisse.

 

Problèmes

 

La durée de préchauffage a des impacts importants sur la longévité du turbo. Lorsqu’elle est trop courte, elle le détériore rapidement et discrètement. La présence d’un corps étranger dans le compresseur ou la turbine peut être à l’origine de son dysfonctionnement. Cependant, il est difficile de définir exactement le moment opportun pour le changer.

 

En général, les fumées noires ou bleues qui se dégagent de l’échappement annoncent un problème de turbo. La surconsommation de carburant ou d’huile et la fuite d’huile constituent d’autres signaux alertant sur son état. Si l’un de ces symptômes se manifeste, il est important de réagir et de chercher rapidement une solution.

 

Remplacement

 

La première chose à faire est de contacter la référence du turbo de voiture pour établir un diagnostic. Il peut indiquer la réparation ou le remplacement selon l’état de la pièce. Lorsque cette dernière est trop usée, le garagiste recommande souvent son remplacement. Dans ce cas, il faut trouver le rechange adapté au véhicule. Chaque turbo dispose d’une référence qui lui est propre dont il faut se servir lors de l’achat en ligne. Il s’agit d’une sorte de code à 6 chiffres (le premier est souvent le 4, le 5 ou le 7) inscrit sur sa paroi. Elle varie en fonction des constructeurs. Quoi qu’il en soit, les novices peuvent demander l’aide d’un professionnel en cas de difficulté de choix.