huile voiture
Comment bien choisir l’huile de sa voiture ?
septembre 9, 2019
solution contre la location carjacking voiture
Conseils pour éviter un carjacking de voiture de location
septembre 17, 2019

Guide d’achat de Dashcam

Guide d’achat de Dashcam

Guide d’achat de Dashcam

Les critères à retenir lors d’un achat de Dashcam

Très populaire en Russie et dans de nombreux pays asiatiques, le dashcam séduit peu à peu les automobilistes. En effet, il s’adresse à un large public, bien que son utilisation soit assez réglementée dans l’Hexagone.

Pourquoi acheter un dashcam ?

Le dashcam ou encore caméra embarquée est, comme son nom l’indique, une petite caméra placée sur le pare-brise d’une voiture afin d’enregistrer ce qui se passe sur la route. De cette façon, vous disposez d’un témoin vidéo pour tout événement qui se déroule sur votre route, et vous pouvez même prouver votre bonne foi en cas d’accident. Cette caméra embarquée peut également servir pour identifier les malfaiteurs si votre véhicule est volé. En tout cas, les films enregistrés via ce dispositif peuvent servir de preuve. D’ailleurs, certaines assurances en France offrent une remise sur les contrats des automobilistes qui installent une dashcam sur leurs véhicules. Toutes ces raisons expliquent pourquoi de nombreuses personnes sont intéressées par l’achat d’un dashcam.

Il s’agit notamment des professionnels de la santé, des commerciaux qui utilisent le véhicule de leur employeur pour leurs déplacements, des camionneurs et des chauffeurs de poids lourds, des agents pénitenciers, des officiers de police judiciaire, ainsi que des particuliers. En règle générale, la caméra de bord est reliée à l’allume-cigare ou directement à la boîte à fusible. Dans ce dernier cas, elle s’active automatiquement au moment du démarrage de la voiture. Ensuite, elle va enregistrer la vidéo en boucle continue sur une carte SD. Lorsque celle-ci est pleine, le système va automatiquement remplacer les anciens fichiers contenus dans la carte par de nouveaux.

Les critères de choix d’un dashcam

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de caméras embarqués. Il est donc difficile de faire le tri, c’est pourquoi il est conseillé de vous adresser à un spécialiste dans le domaine avant de procéder à l’achat d’un dashcam. Il est également possible de demander conseil auprès d’un garagiste qui possède une longue expérience dans l’installation d’un tel dispositif. Vous pouvez vous connecter sur le site https://www.garagemobiledarmor.com/ pour bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste. Ce dernier peut également réparer votre voiture en cas de panne ou procéder à son entretien périodique. En ce qui concerne les critères à prendre en compte au moment de l’achat, il y en a plusieurs. En premier lieu, vous devez vous renseigner sur la puce électronique de l’appareil. Également appelé « chipset », il s’agit du cœur du dispositif puisqu’elle assure le retraitement de l’image et gère les divers paramètres comme les conditions d’ensoleillement, les valeurs d’exposition, les différences de luminosité, la vision de nuit, etc.

L’objectif constitue également un point important à prendre en compte lors d’un achat Dashcam. Il va déterminer la qualité de l’image, en même temps que le capteur électronique. Vous devez également choisir un modèle qui possède une vision nocturne afin d’enregistrer des images de qualité, même dans l’obscurité. Une caméra Haute Définition constitue également le must puisque les images ainsi collectées seront de bonne qualité et pourront servir de preuve. De même, assurez-vous que votre dashcam possède une grande autonomie et dispose d’une carte mémoire SD dont la capacité varie entre 16 et 64 Go. Enfin, il est important que la caméra offre un angle de vue important afin de ne rien rater sur toute l’étendue de la route. La présence d’un GPS et la connectivité Wifi constituent un plus, mais pas une obligation.